agay cote azur

Agay, votre destination de choix pour des vacances printanières

Un paysage de carte postale niché entre le Cap du Dramont et le quartier d’Anthéor, voici à quoi ressemble le coin de paradis qu’est Agay. Ce lieu autrefois prisé par les navigateurs offre une rade idyllique surplombée par l’adret du massif de l’Estérel. Le majestueux site aux roches rougeoyantes propose un paysage séduisant devant lequel s’étendent les trois plages d’Agay et son petit port. Animations culturelles et loisirs en pleine nature combleront les vacanciers en quête de dépaysement. Embarquez pour un séjour de rêve sur la Côte d’Azur !

Saint Raphaël Agay, le mariage du littoral et des massifs

C’est en quelque sorte la combinaison parfaite pour les amoureux des paysages à couper le souffle. La station balnéaire d’Agay, située à neuf kilomètres de Saint Raphaël en suivant la Corniche d’Or, cumule les atouts d’un quartier littoral avec ceux d’un village de vallée. Le décor est somptueux : en arrière-plan, le massif de l’Estérel se découpe à grand renfort de pics escarpés, d’amas rocheux rougeâtres et de profonds ravins. Pins, chênes et végétation typique méditerranéenne y côtoient une flore variée. Vous apercevrez peut-être un cerf ou un sanglier au cours d’une escapade, des papillons colorés, des cigales chantantes et même la tortue d’Hermann, unique tortue terrestre française.

L’attrait d’une location de vacances à Agay vise aussi la partie littorale, qui telle une bulle de détente et de douceur, offre aux vacanciers la tranquillité et les plaisirs marins qu’ils viennent y chercher. Les plages sont de sable fin, à quelques pas des habitations, invitant à se ressourcer à tout moment de la journée. Pour une promenade de fin de journée ou une matinée de bronzage intensif, quel paysage est plus délicieux que cette étendue de mer bleue accessible par une terrasse judicieusement aménagée ?

Élaborée et charmante, la station d’Agay semble sortie tout droit d’un conte de fée. Ses rues tranquilles vous amènent tout au bord de la plage pour une flânerie romantique dans un vrai décor de cinéma. Admirez le port et la caresse des vagues sur les coques des bateaux, écoutez les mouettes et les cigales chanter l’air printanier, évadez-vous un instant en respirant les odeurs d’iode et de fleurs naissantes.

Le climat idéal pour des vacances de printemps

Avec son climat méditerranéen, la Côte d’Azur est une destination parfaite à la mi-saison. Aussi doux que l’automne, mais moins pluvieux, le printemps plus particulièrement y constitue une période idéale pour partir en vacances entre avril et juin. Saint Raphaël Agay est géographiquement avantagée sur tous les plans en matière de climat. Les températures y sont agréables, et même chaudes au début de l’été avec un thermostat qui dépasse facilement les 20°C. Le mistral reste contré par la présence des massifs voisins, l’Estérel et les Maures, qui créent une barrière naturelle contre le vent puissant du sud-est. Le levant, vent doux chargé d’humidité, et le sirocco, vent sec et chaud, n’apparaissent que rarement en la période printanière. Si la mer reste fraîche en début de saison, elle atteint une moyenne de 17°C au mois de mai, et grimpe à 21°C en juin. Vous pourrez donc vous y baigner tout en profitant d’une température confortable, et d’un ensoleillement radieux dès début avril.

À cette époque, la nature est en pleine effervescence. Les fleurs s’épanouissent, chargeant l’air de parfums sucrés. Le marché s’emplit de fruits juteux et de légumes croquants qui annoncent l’été. La mer elle-même dévoile ses trésors savamment concoctés pendant l’hiver, dont les moules qui pullulent jusqu’à la fin avril, les crevettes, les Saint-Jacques et les langoustines.

L’histoire d’Agay, du commerce maritime au tourisme

Le point fort d’Agay, c’est sa rade qui consiste en un plan d’eau abrité, idéal pour le mouillage des flottes. Les peuplades préhistoriques s’en servaient déjà pour le commerce avec les Grecs et les Romains, ces derniers étant à l’origine de la création du port. Le cardinal de Richelieu joue un rôle important dans l’expansion de ce lieu-dit en favorisant la fortification qui donne naissance aux tours de la Baumette et de Dramont. Entre le 17ème et le 19ème siècle, Agay attire la seigneurie qui y érige un château, pillé et abandonné à l’aube de la Révolution. Le petit hameau est alors absorbé par la commune de Saint Raphaël.

L’arrivée des premiers trains au 19ème siècle offre une opportunité économique à cette région. L’exploitation des roches volcaniques de porphyre présentes dans tout le massif dynamise le secteur industriel. C’est ensuite au 20ème siècle que la construction de la fameuse route de la Corniche d’Or fait exploser l’attrait touristique du secteur. De riches vacanciers viennent y couler des jours paisibles et s’émerveiller de ce cadre époustouflant. Les arts se délectent de ce lieu riche en émotions. Woody Allen y tourne plusieurs scènes d’extérieur en 2014 pour Magic in the Moonlight, tandis que Albert Cohen situe l’intrigue de Belle de Jour en plein cœur d’Agay. La station accueille d’illustres personnages dont les frères Lumière, Guy de Maupassant et l’aviateur Saint Exupéry.

La position géographique d’Agay la rend très sensible pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les maquis sont en effet des lieux importants de combats, où opère la résistance française, ce qui mène à de nombreuses détériorations comme la destruction du château par les allemands et l’incendie des forêts de l’Estérel. Une grande partie des maisons se trouve bombardée et annihilée. Si vous vous promenez sur la plage, vous apercevrez ça et là des cicatrices sur les troncs des palmiers dues aux échanges de balles entre les deux camps.

Aujourd’hui, Agay est un lieu paisible encore chargé d’histoire où il fait bon déambuler au rythme de ses envies. Les exploitations agricoles encore en activité accueillent des visiteurs pour leur faire découvrir le patrimoine local viticole et maraîcher. Le principal secteur d’activité restant le tourisme, c’est une destination parfaite pour y choisir une location de vacances et y poser ses valises le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long.

Une terre féconde appréciée des artistes

Les beaux paysages ont toujours attiré les artistes. À Agay, le temps semble s’être suspendu. Cette parenthèse pleine de douceur et de charme incite vivement les passionnés de peinture ou de poésie à s’inspirer de l’omniprésence de la nature pour nourrir leur art. Entre la roche aux reflets rouges du Rastel d’Agay, les plages paradisiaques au sable doré et la rade ondoyante délicatement bordée de rochers, il est difficile de trouver décor plus enchanteur. En marchant le long de la mer, vous ressentirez vous aussi cet appel à la créativité, cette impulsion délivrée par le cadre magnifique qui entoure Agay. La lumière du soleil offre au fur et à mesure de la journée un éclairage différent qui met en valeur les aspects complémentaires de la baie et du massif.

Antoine de Saint Exupéry, le célèbre aviateur père du Petit Prince, s’est fortement en-amouraché de ce coin de paradis « où même la poussière est parfumée ». La station balnéaire a su rendre hommage à ce personnage en baptisant l’une de ses fontaines en l’honneur du petit héros voyageur. Le pilote écrivain y a fêté son mariage avec Consuelo, l’amour de sa vie et artiste elle-même, et ses neveux ont mis en place une succession à sa mémoire après sa mort sous le nom de Saint Exupéry – D’Agay.

Antoine Lumière, peintre et père des deux frères célèbres pour leur contribution au cinéma moderne, a peint une toile dont le sujet est le Cap Roux, ensemble rocheux qui borde la rade d’Agay. La petite histoire raconte que de son logement situé à Anthéor, il ne disposait chaque jour que de quelques minutes pour capturer l’éclairage unique restitué sur son tableau. Le mouvement impressionniste s’est aussi beaucoup attardé sur Saint Raphaël et ses alentours. Entre la mer séduisante sous ses bleus oniriques et les rochers chatoyants bordés de végétation, c’est tout un univers que cherchent à capturer les amoureux de ce domaine. Louis Valtat compose ainsi en 1894 un tableau de la baie d’Agay, tandis qu’Armand Guillaumin s’attarde sur la verdure entourant la rade, battue par le vent.

Explorez vous aussi ces paysages extraordinaires en marchant dans les pas des peintres d’hier et de demain. Que vous soyez adepte de photographie, de dessin ou simple observateur, Agay n’a pas fini de vous dévoiler ses nombreuses pépites.

Les plus belles visites sur Agay et environs

Si la découverte du patrimoine historique de la Côte d’Azur vous attire, la localisation d’Agay vous semblera à la hauteur de vos attentes. À la croisée du viaduc d’Anthéor et de la plage du débarquement du Dramont, c’est un lieu empreint du passé qui a su se réinventer après les conflits de la dernière guerre mondiale. Dans le hameau même, la fontaine du Petit Prince est un monument incontournable et vous replongera dans des rêveries pleines de douceur. Profitez d’une vue splendide en rejoignant le phare de la Baumette, puis revenez vers le centre d’Agay pour découvrir l’ancienne poste.

La nature foisonnante invite à se lancer dans des promenades le long des Calanques, où serpente la Corniche d’Or. En prenant le bateau, vous atteindrez l’île des Vieilles au large de la baie. Un peu plus loin vers Le Dramont, l’île d’Or érige sa tour médiévale. De nombreux sentiers mènent aux différentes quartiers de Saint-Raphaël, accessibles également par la route. En poursuivant vers l’est, vous atteindrez les confins du Var sous le nom de Les Trayas, un point de départ idéal pour la randonnée dans les massifs. Place du Togo, un circuit pédestre vous emmène jusqu’à la table d’orientation qui surplombe Agay et délivre un panorama exceptionnel au terme d’une ascension relativement accessible.

Amateurs de baignade et de pêche, vous ne serez pas en reste. Si la rade d’Agay est désormais fermée, le port possède tout de même un total de 200 places pour les bateaux de plaisance, ouvertes entre avril et octobre.

Sortir et se divertir à Saint Raphaël Agay

Qui dit vacances dit divertissement ! Agay fait la part belle à la vie nocturne et à la restauration pour que chaque visiteur profite au maximum de l’ambiance chaleureuse et festive si chère aux méditerranéens. En bordure de plage, venez déguster un bon plat de moules de saison chez Mathieu le restaurant La Galère ou vous repaître d’un aïoli fraîchement préparé. En période printanière, l’afflux de touristes reste très modéré et vous permet de vous restaurer à toute heure tout en bénéficiant d’un service de qualité. En matière d’hébergement, la location d’une villa ou d’un appartement à Agay vous place en plein cœur de l’atmosphère locale tout en vous permettant d’organiser vos journées comme bon vous semble.

Vous aimez danser et vous amuser ? À seulement 9 kilomètres d’Agay, la ville de Saint-Raphaël regorge de bonnes idées. Discothèque, cinéma multiplexe et Palais des Congrès se relaient pour garantir à tous les vacanciers un programme riche et varié. Le centre culturel de Saint-Raphaël accueille quant à lui des intervenants et expositions multiples avec une médiathèque, des salles de conférence et un conservatoire. Pour une programmation plus libre, optez pour la salle Félix-Martin où se produisent régulièrement des pointures indépendantes du jazz comme Michel Leeb ou Hugh Coltman.

La ville voisine de Fréjus comporte également des infrastructures culturelles de grande envergure. Le théâtre antique vaut le détour et vous plongera dans l’Antiquité. Trois musées et différentes salles d’exposition mettent en avant le patrimoine local, tandis que les fameuses arènes se remplissent à chaque concert ou festival de renommée internationale.

Un printemps inoubliable à Agay

Un week-end ou des vacances réussis, c’est un savant dosage de beaux paysages, d’activités enrichissantes et de détente. Qui mieux qu’Agay peut répondre à cette demande ? En choisissant votre location de vacances printanière dans cette station balnéaire unique, vous êtes certain de passer un séjour idyllique entre mer et montagne. De l’appartement avec vue directe sur la baie à la villa campagnarde en bordure du massif de l’Estérel, profitez de vacances personnalisées, à votre image. Les loisirs y sont variés et correspondent à tous les âges : sports aquatiques, randonnée équestre, parcours de VTT, escalade, voilier et bien d’autres encore.

L’Agence immobilière Côté Mer vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition un choix sélectif d’habitations saisonnières. Chambre double ou studio, avec ou sans piscine, depuis Anthéor jusqu’au Dramont, les meilleurs hébergements de la Côte d’Azur vous sont accessibles pour toute durée. Réservez dès maintenant un long week-end surprise en dernière minute dans un petit appartement moderne ou organisez vos prochaines vacances de Mai dans une villa tout confort à Agay !

Vous souhaitez des conseils en matière d’immobilier ?

Contactez-nous !