coucher de soleil agay

La fin d'une aventure ... Les Huîtres à Agay - Saint Raphaël

mais pas tout a fait !

Eh oui, après pratiquement 30 années à travailler dans la location saisonnière, j’ai décidé d’arrêter cette activité, tant à la Montagne qu’à la Mer, et d’orienter mon expérience professionnelle vers d’autres secteurs.

L’Agence Côté Mer c’est aussi la transaction immobilière, marché en pleine expansion.
Avec Isabelle, nous avons décidé de renforcer ce secteur en créant un nouveau concept : parler de l’immobilier tout en dégustant des huîtres.

Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, la Côte d’Azur a toujours été une destination populaire pour les vacanciers et ceux qui cherchent un endroit où s’installer. Son littoral époustouflant, son climat doux et ses villages pittoresques en ont fait l’une des régions les plus prisées d’Europe.

Quand on est en vacances en famille ou entre amis au bord de mer, et qui plus est sur la Côte d’Azur à Agay Saint Raphaël, on a envie d’iode et surement de fruits de mer.

Donc pourquoi pas déguster des huîtres sur la plage, dans l’Estérel ou tout simplement dans sa villa ou appartement confortablement installé ?

Nous avons donc eu l’idée de vous proposer des huîtres à emporter ou en livraison sur votre lieu de vacances.

La fin d’une aventure …Les Huîtres à Agay – Saint Raphaël

mais pas tout a fait !

Petit rappel générique : la France est bien connue pour ses produits alimentaires de haute qualité. Ce pays est également mondialement connu pour ses huîtres et ses vignobles. Les deux produisent des milliards d’Euros chaque année pour l’économie française.

Il existe plus de 20 sortes d’huîtres différentes produites dans toutes les régions de France, il n’est donc pas étonnant que cette industrie fournisse des emplois à des milliers de personnes chaque année ! Que vous souhaitiez visiter les régions où l’on élève ces délicieux mollusques ou simplement les déguster dans votre restaurant local, les touristes ont de nombreuses occasions d’apprendre à connaître les huîtres.

Les huîtres sont élevées dans des parcs, tant immergés, tantôt à l’air, en les attachant à des cordes ou à des filets. Cela fournit aux huîtres une surface sur laquelle elles peuvent se fixer et les empêche de dériver. Les parcs sont généralement suspendus au-dessus des fonds marins, de sorte que les huîtres ne peuvent pas s’échapper et les prédateurs ne peuvent pas les atteindre.

Les huîtres possèdent des propriétés de filtrage, elles pompent donc constamment de l’eau dans leur système pour en extraire la nourriture. Cela permet également de garder l’eau autour d’elles propre.

L’ostréiculture est une pratique ancienne qui a été utilisée pendant des siècles pour fournir une source de nourriture pour les personnes vivant près des côtes maritimes. Aujourd’hui, les huîtres constituent toujours un élément important du régime alimentaire de nombreuses personnes dans le monde.

L’ostréiculture est un marché en pleine expansion. Les régions ostréicoles françaises apportent un soutien financier important à l’industrie, et de nombreuses grandes entreprises exploitent des parcs à huîtres. Cependant, il existe également de petites entreprises familiales. Ces petites entreprises sont souvent les meilleurs endroits pour trouver des huîtres fraîches, car elles ne sont généralement pas exportées et à chaque fois, vous pouvez vous arrêter pour une dégustation.

Les Français aiment leurs huîtres ! Ils en mangent plus que n’importe quel autre pays du monde. En fait, le Français moyen consomme près de 5 kilogrammes d’huîtres chaque année.

Cela s’explique en partie par le fait que la France a une telle longue côte, ce qui signifie qu’il y a une offre abondante d’huîtres. C’est aussi parce que les huîtres sont considérées comme un produit alimentaire de luxe. Elles sont souvent données en cadeau ou servies lors d’occasions spéciales.

Les huîtres se consomment généralement crues, avec un filet de jus de citron. Elles peuvent aussi être cuites, mais c’est moins courant. Si vous avez la chance de déguster des huîtres fraîches, vous pourrez goûter les différentes saveurs de la mer. Chaque huître a un goût unique, qui dépend de l’endroit où elle a été cultivée et de ce qu’elle a mangé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les huîtres ou les essayer par vous-même, il existe de nombreuses visites et dégustations disponibles en France. C’est une excellente façon de soutenir l’économie locale et de profiter de certains des meilleurs aliments du monde !